Le récupérateur thermique est un système de chauffage et de climatisation utilisant le principe de transfert de chaleur plutôt que le principe de création de chaleur comme le font les systèmes à combustibles (mazout, gaz et bois) et les systèmes électriques (plinthes chauffantes et fournaises électriques à air chaud`).

Recuperateur Thermique

Récupérateur Thermique

 

Alors que les systèmes au mazout, au gaz et au bois obtiennent de la chaleur par la combustion de matière qui doit être renouvelée, le récupérateur thermique capture la chaleur d’un endroit à l’aide du fréon, la concentre puis la déplace, toujours grâce au fréon, en un autre endroit où elle est rejetée.

Il est donc beaucoup moins dispendieux de DÉPLACER de la chaleur existante que de CRÉER de la nouvelle chaleur en brûlant un combustible. C’est pourquoi il y a tant d’incitatifs (subventions, tarifs réduits par Hydro Québec, Programmes d’efficacité énergétiques) pour que les propriétaires optent pour cette technologie. Nous pouvons dire qu’une thermopompe est un récupérateur thermique à basse efficacité.

Mais attention. Selon les mêmes critères, un récupérateur thermique et un autre n’ont pas nécessairement la même efficacité. Plusieurs facteurs influent sur cette efficacité, tels que le S.E.E.R, (Saisonal Energy Efficiency Ratio) et le H.S.P.F. (Heating Seasonal Performance Factor).

Un représentant de chez Hydro Confort saura vous conduire vers le système idéal pour votre résidence et vous offrant le rendement énergétique que vous désirez.