QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Cette page est très importante car elle vous aidera à obtenir rapidement des réponses à vos questions les plus courantes. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter ou simplement à nous appeler.
Oui. Bien qu’il n’existe aucune norme régissant le niveau de bruit acceptable, le fabricant fournit d’ordinaire ces renseignements dans le livret qui accompagne l’appareil. Le niveau de bruit s’exprime en bels; plus le nombre de bels augmente, plus l’appareil est bruyant.
Il est utile de se rappeler en outre que le bruit produit par ce type d’appareil ne doit pas dépasser les niveaux prescrits par les règlements municipaux. En prenant soin de l’installation, on en réduira aussi le niveau de bruit, tant pour son propriétaire que pour les voisins.
Le choix d’un entrepreneur sérieux joue un rôle de premier plan lorsque vous décidez d’acheter ou de modifier votre système de chauffage. Les conseils suivants vous aideront à faire un bon choix.
De plus, prenez les précautions usuelles au moment de choisir un entrepreneur : consultez parents et amis afin d’obtenir des références, demandez à au moins deux entreprises d’établir des soumissions fermes par écrit; vérifiez auprès de clients de ces entrepreneurs s’ils sont satisfaits du matériel, de l’installation et du service qu’ils ont reçus.
Enfin, adressez-vous au Bureau d’éthique commerciale pour savoir s’il y a des demandes de règlement mettant en cause l’entrepreneur avec lequel vous envisagez de faire affaire. Si vous avez arrêté votre choix sur une marque d’appareil en particulier, le fabricant peut recommander un entrepreneur de votre région.
Des études ont démontré que les thermopompes à air durent moins longtemps dans les régions septentrionales que dans les régions méridionales. Le climat influe sur la durée de fonctionnement de l’appareil. Au Canada, le mode de fonctionnement principal est le cycle de chauffage. Ce cycle est particulièrement dur pour la thermopompe.
Toutefois, ces mêmes études indiquent que la compétence de l’installateur et la régularité de l’entretien peuvent avoir un effet tout aussi important, sinon plus grand, sur la durée utile de l’appareil.
Par ailleurs, d’autres études ont montré que, dans la plupart des cas, le compresseur ne doit être changé qu’une seule fois pendant toute la durée utile de l’installation.
Certaines municipalités ont établi des règlements précisant la distance minimale devant séparer la thermopompe de la limite du terrain et exigeant que le bruit que produit l’appareil soit inférieur à 45 décibels (niveau de conversation ordinaire). Vérifiez auprès des autorités de votre municipalité afin de savoir si vous devez vous conformer à des règlements de ce genre ou s’il existe d’autres exigences auxquelles vous devez satisfaire.
Votre service public d’électricité peut vous fournir des conseils techniques ainsi que des publications sur les thermopompes.
Vous pouvez aussi communiquer avec l’organisation suivante pour les renseignements sur les pompes géothermiques :
Société canadienne de l’énergie du sol
124, rue O’Connor, bureau 504
Ottawa (Ontario) K1P 5M9
Téléphone : (613) 371-3372
Télécopieur : (613) 822-4987
contact@hydro-confort.com
450-688-9797
© 2020 par Hydro Confort. Tous droits réservés. Politique de confidentialité | Termes et conditions